Histoire

La valeur récréative d'une heure de flottaison est similaire à trois heures de sommeil profond." (Dr. John C. Lilly)
Flotter dans un caisson a été inventé en 1954 par le neurologue et auteur, Dr. John C. Lilly (chercheur de cerveau et de communication). Il était particulièrement intéressé dans les effets psychologiques et physiologiques de l'état méditatif complètement à l'abri de stimuli externes.
Lilly a constaté que ses sujets dans le caisson flottaison sont glissé dans un état particulier de la relaxation, qui est situé entre veille et sommeil - semblable à une trance.
Dans l'EEG on peut voir très clairement cet état à une fréquence réduite des ondes cérébrales (ondes thêta), quelque chose que l'on voit habituellement chez les personnes saines que dans des situations très rares, à l'exception seulement à une méditation très profonde ou pendant la flottaison. La NASA a plus tard utilisé des caissons pour simuler l'apesanteur et l'isolement.
Dans les années soixante et septante le caisson d'isolement a été utilisé par les adeptes de l'ésotérisme et a été appelé caisson samadhi (après le terme sanskrit Samadhi pour un état particulier de la conscience, ou l'observateur et l'observé se fondent en un).
Aujourd'hui, flotter est considéré de plus en plus personnes avec des attentes différentes comme techniques de relaxation et de gestion du stress révolutionnaire. C'est bien probablement la technique plus intéressante au 'médical wellness'