Quelles sont les effets de la flottaison sur nous?

Pendant le séjour dans le caisson, nous construisons un espace vacuum de stimuli autour de nous. Ce n'est pas nécessaire de refouler ces stimuli comme dans la méditation, mais ils nous manquent. Ainsi nous arrivons à la découverte d'une nouvelle dimension - le vide, par la suite nous réalisons cet espace pour nous mêmes, pour nos pensés, nos rêves, nos plans créatifs. Les distractions nous manquent - ni les distractions extérieures, ni notre propre corps qui peuvent nous dévier de notre juste milieu. De nombreux dysfonctionnements corporels, des maladies peuvent souvent être régularisés (guéri) de telle façon, qu'ils n'interfèrent plus avec nous (au moins pendant le float).

Nous pouvons méditer, penser, réfléchir, analyser nous-même, rêver - ou tout simplement profiter de l'apesanteur. Dans cette situation, il est facile de rééquilibrer notre corps, notre esprit et nos émotions. Le but n'est pas de re-enregistrer notre «disque dur», mais de le défragmenter, le nettoyer. Tout cela est possible parce que pendant que nous flottons l'absence de tous les stimuli sensoriels qui pourraient agir sur le cerveau peut le mettre dans une espèce de mode veille. L'augmentation des stimuli fait travailler notre cerveau et absorbe sa performance - la fréquence des ondes cérébrales augmente. L'inverse est également juste, du moins partiellement. La privation sensorielle baisse cette fréquence qui est normalement de 13-25Hz sur 4-8Hz. Dans cet état, le cerveau est beaucoup plus ciblé, créatif, prêt à apprendre - mais aussi à se re-mémoriser nos souvenirs, nous mettre dans de nouvelles perspectives, etc. Lors ce que nous atteignons cet état nous trouvons de nouvelles motivations et par conséquence cela nous donne des forces par exemple pour l'entraînement ou la compétition sportive ainsi que pour les études, la formation professionnelle, le travail, mais aussi nous aide à affronter une crise relationnelle ou de vie courante. Flotter est un outil très efficace pour l'entraînement mental.

 

Ce qui est aussi très important c'est l'effet régulateur du stresse donc un nouveau recentrage de tout notre corps. Flotter a sûrement d'importants effets dans la prophylaxie ou le traitement des burnout, des déséquilibres mentaux, du décalage horaire - ou tout simplement comme sieste profonde.