Flottaison - terra incognita

Imaginez-vous la flottaison comme suit: En raison de la situation complètement détendue dans le silence et l'obscurité absolue (en option avec musique méditative et/ou la lumière très réduite) toutes les fonctions de l'organisme se réduisent à un minimum, tout le corps est comme éteint, à l'exception du cerveau qui continue de fonctionner sur une fréquence différente. Comme la température de l'eau est égale à celle de la peau, on perd quasi la sensation de la surface du corps. Le corps tout entier peut «disparaître» ou bien fusionner avec la saumure. La perception de la gravité disparaît juste parce que nous ne sentons plus aucun point de pression sur notre peau. Dans des circonstances normales de petites zones de la peau portent le poids du corps. La perception de la pression nous suggère notre poids, c'est à dire la gravité. Au cours de la flottaison toute la côté arrière du corps porte le poids, la pression disparaît, les informations de la gravitation ne peuvent plus être localisées.

Comme nous éliminons toutes les informations sensoriels de cette façon, nous glissons presque automatiquement dans un état de relaxation très profond. Ceci peut également être réalisé avec la méditation, il faut justement beaucoup plus d'exercice.

 

Environ 90% de la capacité du cerveau sont utilisés pour traiter l'information sur ces quatre niveaux sensoriels (stimuli visuels, auditives, stimuli de température et de gravité). Donc, 90% de la capacité du cerveau ne seront plus utilisés dans le caisson - vraiment? Contrairement au processeur d'un ordinateur, notre centre nerveux continuera à travailler sur «charge moyenne», donc maintenant elle a la capacité de traiter nos questions ouvertes d'auparavant (comme les rêves!).

Grâce à l'illusion de l'apesanteur notre appareil musculo-squelettique est libéré du fardeau du corps, les muscles se détendent au maximum. Les articulations, les disques intervertébraux, les ligaments et les tendons sont complètement déchargées. Effets bénéfiques se manifestent en un temps record.

 

Les équilibres sympathique <-> parasympathique, endorphines <-> hormones de stress, Yin <-> Yang se règlent à nouveau et le bien-être est atteint. Après la session de flottaison, vous vous sentez calme, rafraîchie et revigorée. Vous serez prêt à continuer votre vie régulière avec de l'énergie et vigueur renouvelés.